top of page
Jean-Jacques ADAM
111 Updtcqjv photo JJA_edited.jpg

Ingénieur Agronome de Gembloux, Jean-Jacques Adam a été successivement professeur de gestion des. exploitations dans une école de formation en alternance à Bruxelles, expert-associé au Burkina-Faso du temps où le pays s’appelait Haute-Volta, assistant en chaire de technologie des industries agro-alimentaires (IAA), consultant en matière de gestion de la qualité des IAA pour une multinationale suisse et a terminé sa carrière Président d’une PME spécialisée dans la qualité des organisations qu’il a démarrée en 1990.

En 2007, dans le cadre professionnel, il convainc ses associés d’écrire deux livres : Omabi – mode d’emploi et Omabi blues. Un livre méthodologique et une fiction d’entreprise. L’un raisonne, l’autre résonne. L’un explicite son métier, l’autre touche au cœur, l’un démontre, l’autre ressent. L’un est homme, l’autre est femme, L’un est vous, et l’autre … aussi.

 

À présent retraité et gran’pap’s, il publie aujourd’hui « un peu de tout ce que j’ai vécu ».

Jean-Jacques ADAM sera parmi nous le dimanche de 10h à 17h.

111 Updtcqjv couverture.jpg

Être narrateur de sa propre histoire c’est prendre le risque de ne s’attacher qu’aux choses essentielles.

Heureusement, la mémoire conserve aussi des détails insignifiants (le couteau d’une grand-mère, le premier baiser de la fille de la concierge, le tiroir en bois du moulin à café manuel, les petits pains du dimanche à la mer, un tiroir plein de montres qui ne fonctionnent plus, un rendez-vous manqué, …)

Loin d’une biographie traditionnelle, Jean-Jacques ADAM s’attarde plic-ploc à des objets, à des instants, à des personnes, … qui remontent bizarrement à la surface lorsqu’il convoque sa mémoire.

Il écrit libéré de la crainte de ne pas être fidèle à la réalité.

Mais qu’est-ce que la réalité sinon la somme de nos vérités contées au travers de nos prismes.

Par petites touches … à la façon des impressionnistes, l’auteur caresse l’espoir de donner envie à d’autres grands-parents de raconter un peu de ce qu’ils ont vécu.

Que ses souvenirs puissent raviver en chacun de nous une part de notre temps enfoui !

bottom of page