top of page
Angélique PICKMAN
48. Angélique Pickman.jpeg

Ma biographie sous l'angle de l'écriture

Mon ikigaï et la rencontre créative, accompagnement et transmission. J’ai suivi un cursus à l’Académie des Beaux-arts, la pédagogie artistique et je me suis destinée à l’Art thérapie, métier que je pratique aujourd’hui avec joie. J’étais appelée à accompagner la personne dans son potentiel de vie d’être mais aussi créatif.

 

Comment l’écriture est venue à moi ? J’ai été bercée dans l’écriture, ma mère écrivait beaucoup des citations qu’elle relevait dans des émissions télé, des films. Elle réalisait des affiches à l’encre de chine. C’est ainsi que mon amour des mots est né. Petite, je tenais un journal de rédaction des week-end que j’illustrais. Adolescente, j’écrivais mon journal récit de vie quotidienne.  Quelques années après, j’ai découvert un atelier d’écriture et je m’étais inscrite par simple curiosité.

 

« Angélique tu as vraiment une plume au niveau de l’écriture » M’avait dit Madame Libert, une auteure très connue animatrice de l’atelier. Grâce à sa remarque, j’ai pris conscience que j’avais de mon potentiel à exploiter. Par la suite, j’ai suivi des ateliers de slam (textes engagés sur différentes thématiques de société intégrant des rimes) J’ai été édité dans le livre « ON ne s’excuse de rien » des éditions Maelstrom. Pendant le confinement, j’écrivais un haïku (petits poèmes contenant 5 à 7 syllabes dont l’idée est de prendre en photo l’instant présent et le faire vivre à travers les mots) par jour. Je l’illustrais. C’est ainsi que j’ai traversé les 4 saisons.

 

Actuellement, j’ai édité à compte d’auteur la saison du printemps et de l’hiver. Je voyage beaucoup depuis le cancer que j’ai eu en 2020. C’est un de mes rêves de vie que j’ai concrétisé depuis 2022, d’abord le Mexique, j’ai édité un livre « Voyage du bout du monde au Mexique », il sera réédité prochainement. J’ai accompagné ce récit de proposition créative façon journal créatif méthodologie Québécoise à laquelle, je me suis formée. Lors de chaque voyage, je tiens un journal créatif mêlant l’écriture, le collage, le dessin spontané. J’ai également recueilli le récit de Pascal une personne artiste non-voyante.

J’ai commencé à écrire ma traversée du cancer avec des exercices de journal créatif ® que j’ai créé de toutes pièces pour accompagné les personnes dans cette traversée. Aujourd’hui, je propose des ateliers de journal créatif ® avec de nombreux thèmes comme la reconnexion à notre potentiel créatif, l’ikigai, les transitions de vie, le deuil, l’accompagnement de la maladie burn out, cancer, et toutes invalidités. Dès cet été je vais organiser un week-end créatif dans le Nord de la France et en 2025, 10 jours de voyage créatif initiatique chez les Améridiens et la nature Québécoise avec la connexion aux baleines, aux beluga, aux phoques, à la faune et la flore.

Angélique PICKMAN sera présente le samedi de 13h à 18h

recit-de-voyage-mexique.webp
bottom of page