top of page
Pascal Boillet
rimbaud-2019_edited.jpg

    Je me nomme Pascal Boillet, je suis originaire de Reims. Je vis dans les Ardennes françaises depuis 1990. Je suis un artiste multi-passions.

 

 Peintre illustrateur, je suis mes courants émotionnels et mes coups de cœur que je retranscris au crayon, à l’aquarelle, à l’huile, au pastel sec ou à l’acrylique. Nombreux sont les Ardennais et Rémois qui ont profité de mon savoir technique ou qui suivent encore mes cours à mon atelier durant l’été, ou à la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème de Charleville-Mézières.

 

 Je m’exprime dans un style figuratif pur, imaginaire et poétique. Artiste professionnel depuis 30 ans, je dessine et peins, nature, animaux, édifices, personnages ou portraits. Inspiré par divers sujets allant de la féerie médiévale Heroic-Fantasy à la peinture militaire historique, je suis aussi historien-conférencier de la Grande Guerre, écrivain de contes et conteur.

 

  C'est vêtu du costume de Gandalf le Gris ; magicien charismatique de l’univers du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, que je raconte à qui veut l'entendre sur les fêtes médiévales fantastiques, aux grands comme aux petits, mes histoires fabuleuses. J’ouvre alors la porte d'un univers magique et secret peuplé d'elfes, de géants, de sorcières et de menhirs. 

  
  Mais je suis également auteur. De l’écriture de contes et de scénarios de jeux de rôles, j’en suis venu à écrire un roman sur le thème de l’Irlande ancienne, une sorte d’hymne à la Nature, entre héros et sorcières : « Les contes de Branhir le barde », dont le second tome « Les Enfants d’Ariantraë », sorti en juin 2018, donne suite et fin à l’aventure débutée dans le premier tome intitulé « Le Grand Doré » sorti en juillet 2017.  

 

 Dans un tout autre registre, l’inspiration primesautière qui m’a mené à écrire des contes, a donné deux histoires que j’ai illustrées, destinées aux 8-12 ans : « Barry Kerwin et le dragon » et « Barry Kerwin et le géant ». Ont suivi, deux recueils de prose et poésie illustrés par une abondante iconographie puisée dans ma production picturale personnelle : « La Nature des mots » et « La Couleur des mots. » La liste se termine par un recueil de cinq nouvelles inspirées par différents thèmes, toutes nimbées d’un parfum fantastique : « Chemins d’Outre Rêves. »
 

Pour en savoir plus : Facebook : L’Art de Pascal Boillet peintre.  Gandalf le gris alias Pascal Boillet.   Les Contes de Branhir le barde - Pascal Boillet - auteur et http://boilletpascalpeintre.free.fr
 

couvertureT1.jpg
cover-tome2-72.jpg
boillet0.jpg
1-couverture titre-2.jpg
1BKcover-face.jpg
1-couverture titre-Cdm.jpg
Pascal BOILLET sera présent tout le weekend.
boillet.jpg
bottom of page